mercredi 12 février 2020

Tiffenn, 15 ans, morte électrocutée avec son portable dans son bain: le cri d'alarme de son père


TÉMOIGNAGE RMC - Serge, père de Tiffenn, a fait part de son désespoir ce mercredi après la mort de sa fille. Il demande aux fabricants de téléphones d'imaginer une solution pour éviter les accidents électriques.

La vie de Tiffenn, 15 ans s'est arrêtée ce dimanche en fin d'après midi. Elle prenait son bain, chez elle, à Marseille, avec son téléphone portable branché à une prise électrique. Selon la famille, l'autopsie a confirmé la mort par électrocution.
Nous avons rencontré le père de Tiffenn, Serge B., à Marseille. Il lance un appel pour que de tels drames ne se reproduisent plus. Il est effondré. Il avait pourtant alerté sa fille Tiffenn des dangers à utiliser son téléphone quand elle prenait son bain.


"Mettez un disjoncteur, un fusible..."
"J'ai trois enfants, c'est tous les jours la guerre pour dire qu'on ne prend pas son téléphone dans la salle de bains. On l'a appelé, pas de réponse. On a cassé la porte pour entrer dans la salle de bains. Tiffenn était allongée le téléphone était dans l'eau et on a découvert que son chargeur était branché à une prise de la salle de bains. On n'a pas pu pu la réanimer."
Il estime que les fabricants devraient imaginer une solution pour éviter les accidents électriques.

"Mettez un disjoncteur, un fusible... On est capables de faire plein de choses aujourd'hui mais mettez quelque chose qui va se déclencher tout de suite, dès que le téléphone est en lien avec de l'eau. Ca doit s'arrêter."

Son coup de gueule contre les chargeurs low-cost
Serge est également intervenu en direct sur RMC ce mercredi matin. Il en colère contre les chargeurs "non-officiels" vendus moins cher sur le marché mais qui ne respectent pas forcément les normes de sécurité.

"Un chargeur coûte 15-20 euros, c'est un énorme pour un ado. Donc les jeunes se tournent sur ceux qui coûtent 4-5 euros. Et ce chargeur là ne devrait pas être sur le marché. Tiffenn en est morte de ça. Il y a une enquête policière est en cours aujourd'hui mais ce que je dis c'est: attention. Il n'y a rien de sécurisé ça me révolte."
Il réfléchit à créer une association pour alerter les jeunes et qu’un tel drame ne se reproduise plus. Une jeune fille de 10 ans avait déjà trouvé la mort en décembre dernier dans les même circonstances à Vitrolles. En France chaque année, 40 personnes décèdent suite à une électrocution.