mardi 10 décembre 2019

La maman de Saône et Loire, Marie est atteinte de leucémie, demande de l’aide pour trouver un donneur en urgence

 Elle s’appelle Marie Gelin et est originaire de Salornay-sur-Guye. Marie Glen a bien survécu au cancer (sa première atteinte).


Cependant, elle connait maintenant une rechute sévère. La semaine dernière elle a fait un appel vital afin de trouver un donneur de moelle osseuse. Cette maman avait un fils de 3 ans ! Sur sa page Facebook main dans la main avec Marie, Glen expliquait qu’elle demande de l’aide pour survivre.
Marie parle de sa maladie, elle partage aussi ses pensées et aime aider les personnes atteintes du cancer. Le 29 novembre,

Marie a lancé un appel dans une vidéo : “Bonsoir. Message urgent. J’ai reçu un coup de fil ce soir du médecin qui m’annonce que la greffe du 11 décembre est annulée. Peu importent les raisons, toujours est-il qu’aujourd’hui je n’ai plus de donneur.”

 

“C’est un appel à l’aide plus, plus, plus. Je vous en supplie, prenez cette annonce au sérieux. Il faut absolument que ça circule chez vous, autour de vous. J’ai besoin d’un donneur urgemment. La médecine de son côté va faire son maximum pour trouver quelqu’un de compatible. Mais, on sait que c’est une chance sur un million.”
“J’ai 33 ans, je veux vivre, élever mon petit garçon. Je veux vivre avec mon mari tout le bonheur qu’on mérite. Je veux des Noël, je veux des anniversaires.” Dans ses vidéos, elle explique comment faire pour l’aider, pas seulement elle mais tous ceux qui ont besoin d’un don :

 

 “La démarche est simple : il suffit de contacter l’EFS (l’Etablissement français du sang) le plus proche de chez vous en disant que vous souhaitez vous inscrire sur le registre de donneurs de moelle osseuse.

Vous aurez ensuite un rendez-vous pour remplir un questionnaire. Suite à cela, il faudra faire une prise de sang ou un test salivaire selon l’établissement.
Si tout est bon, vous devenez “veilleur de vie” et peut-être que vous serez la personne compatible avec moi, la personne qui me permettra de vivre encore. Je le répète, il y a seulement une chance sur un million de trouver mon donneur compatible.

 

 Plus il y aura d’inscriptions, plus il y aura de chance pour moi et les autres malades d’espérer guérir. Merci beaucoup” Donner du sang et de moelle osseuse peut sauver des vies sans doute. Cet acte permet de changer des vies ! C’est très simple, il faudrait seulement se renseigner sur les procédures. On vous incite à partager le message de Marie, peut-être on attirera l’attention de certaines personnes et comme ça sauver des vies !