vendredi 31 janvier 2020

Ces patchs parfumés au bacon vont aider les vegans en manque de viande

Un scien­ti­fique de l’uni­ver­sité d’Ox­ford, en Angle­terre, vient de dévoi­ler un patch au bacon, qui libère une odeur de lard grillé pour les néo-végé­ta­riens en manque de protéines animales, nous appre­nait The Inde­pendent lundi 27 janvier.

Si les fumeurs souhai­tant arrê­ter la nico­tine se collent un patch conte­nant la substance en ques­tion pour les aider à se sevrer, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les aspi­rants végé­ta­riens ?
 Telle est l’idée de départ de Charles Spence, profes­seur de psycho­lo­gie expé­ri­men­tale à l’uni­ver­sité d’Ox­ford, qui teste cette semaine à Reading, Leeds et Liver­pool ses « Meat Patches ».

 Passé maître dans la percep­tion senso­rielle, le cher­cheur a confec­tionné ce patch au bacon en colla­bo­ra­tion avec Strong Roots, une entre­prise spécia­li­sée dans les snacks végé­taux. Lorsque la personne utili­sant le patch est prise d’une envie de viande, il lui suffit de grat­ter ce dernier et de se délec­ter du fumet de bacon qui en émanera.
Spence estime que ce placebo olfac­tif devrait être suffi­sant pour surmon­ter la crise de manque. Il explique que l’idée lui est venue après la publi­ca­tion d’une étude affir­mant qu’entre la viande, la ciga­rette et l’al­cool, c’était bien la viande qui était la plus diffi­cile à sortir de sa vie. Les patches ne sont pour le moment testés qu’au Royaume-Uni.