mardi 11 février 2020

150 euros le jet de mégot, 300 euros le pipi dans la rue... Hidalgo veut des amendes XXL contre l'incivilité


Municipales à Paris : Hidalgo souhaite des amendes anti-incivilités XXL

La maire (PS) sortante a détaillé ce jeudi son programme complet basé sur l’écologie et la solidarité. Pour lutter contre la saleté, la candidate promet un responsable propreté par quartier et l’inflation des PV pour incivilités.
Elle promet « un projet écologique et solidaire pour remettre l'humain et son environnement au centre de tout ».


Ce jeudi matin, lors d'une conférence de presse près de République (Xe), la maire (PS) sortante Anne Hidalgo a détaillé l'ensemble de son programme. En plus des nombreuses propositions déjà distillées ces derniers jours, la candidate a fait quelques annonces.

Comme la création d'une baignade publique « dans le canal Saint-Martin » d'ici à 2024 (en plus de celle de la Seine déjà programmée) sur le modèle de celle du bassin de la Villette. Ou le réaménagement de huit places parisiennes (Concorde, Étoile, Stalingrad, Colonel-Fabien, Denfert-Rochereau, Trocadéro, Châtelet, Félix-Eboué) et des Champs-Élysées afin de « donner toute leur place aux piétons ».
Un responsable propreté dans chaque quartier

Souvent critiquée pour ses efforts insuffisants contre la saleté, la maire sortante a également déclaré vouloir nommer « un responsable propreté dans chaque quartier qui fixera, en concertation avec la mairie d'arrondissement et les habitants, un plan d'action spécifique à chaque rue ». Une proposition qui n'est pas sans rappeler celle de son adversaire LREM Benjamin Griveaux qui veut créer 1 000 « managers de rue » pour assurer la propreté.

150 euros le jet de mégot

Pour lutter contre les incivilités, Anne Hidalgo a indiqué vouloir faire évoluer la loi afin de faire sérieusement grimper le montant des amendes contre les incivilités. « Nous souhaitons pouvoir aller jusqu'à 150 euros le jet de mégot ou de papier (NDLR : contre 68 euros actuellement), 300 euros l'épanchement d'urine, 500 euros le dépôt sauvage d'encombrants, plusieurs milliers d'euros pour l'affichage sauvage » a-t-elle expliqué.
Le candidat LREM Benjamin Griveaux n'a pas tardé, ce jeudi, à tacler sa concurrente la jugeant « définitivement déconnectée des Parisiens ». « Son programme irréaliste, c'est 6 milliards d'euros de dépenses en plus, près de 1 000 euros supplémentaires par ménage tous les ans » estime-t-il.