Le prix du paquet de cigarettes Marlboro, première marque vendue en France, atteindra dix euros le 1er mars, sous l'effet de la politique de hausse des taxes visant à réduire la consommation de tabac dans l'Hexagone. Publié au Journal officiel mardi, un arrêté ministériel daté du 31 janvier fixe les nouveaux prix, en hausse en raison de l'application du premier relèvement de taxes de 50 centimes, programmé cette année - le second étant prévu pour le 1er novembre par le gouvernement.
Le groupe Philip Morris, dont la part de marché est de 40% en France, dont 26% avec sa marque phare Marlboro, vendra désormais le paquet de Marlboro Red à 10 euros, contre 9,30 euros actuellement. Une autre référence très vendue augmente de 60 centimes, incluant la marge de Philip Morris: les Winston passent à 9,60 euros, contre 9 euros.
Toutefois, les meilleures ventes de Seita sont les Gauloises blondes (9,50 euros contre 9 euros) et News and Co (9,40 euros contre 8,90 euros), qui sont moins chères. Du côté de Japan Tobacco International, le prix des Camel sans filtre passe à 9,80 euros contre 9,10 euros, soit là encore une hausse de 70 centimes.
A son arrivée en mai 2017, le gouvernement Macron avait mis fin à quatre ans de stabilité des prix, relevant nettement les taxes pour faire passer le prix du paquet aux alentours de 8 euros le 1er mars 2018 et procédant depuis à deux hausses annuelles de 50 centimes, programmées l'une en mars, l'autre en novembre, dans le but affiché de réduire la consommation de tabac.
Ces hausses de prix ont fait chuter les ventes de 9,32% en 2018 et de 7,2% l'an dernier. En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix.