vendredi 24 janvier 2020

Corinne Masiero, Josiane Balasko, Audrey Pulvar... Elles demandent le retrait de la réforme des retraites

Le monde de la culture et de la politique est en colère: dans une tribune publiée le 5 janvier dans le JDD, de nombreuses personnalités interpellent le gouvernement.
«Nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales». Ils sont plus de 60 à protester ce 5 janvier dans les colonnes du Journal du Dimanche. L’hebdomadaire a publié une pétition en ligne, dans laquelle artistes, intellectuels et élus interpellent le gouvernement sur sa réforme controversée des retraites. Avec une revendication claire: le retrait pur et simple du projet lancé début décembre 2019.

Parmi les signataires de la pétition figurent notamment l’actrice Josiane Balasko, l’écrivain Gérard Mordillat ou encore Corinne Masiero, qui interprète le capitaine Marleau dans la série éponyme. En 2018, la comédienne avait déjà affiché son engagement politique en participant à la manifestation La fête à Macron, en opposition à la politique menée par le président de la République.
Le monde de la culture n’est pas le seul à s’indigner: des journalistes mais aussi de nombreux élus comptent parmi les signataires. On y retrouve Audrey Pulvar, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste Olivier Besancenot, le député européen Raphaël Glucksmann, ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.

Dans cette pétition, les 60 signataires revendiquent «un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail».
Régulièrement, des personnalités du monde de la culture protestent au moyen de pétitions. En mai 2019, plus de 1400 acteurs dont Juliette Binoche et Emmanuelle Béart avaient ainsi signé une tribune en soutien aux gilets jaunes.