10 % des français sont diabétiques, diabète type 1. C’est aussi dans le monde ! Pour l’hexagone, environ 15 pour 100 000 enfants de 15 ans. C’est un véritable sujet de santé publique qui ous mène à faire des recherches constamment.
Un groupe de recherche a pu créer un appareil simulant le pancréas et est capable de réguler l’insuline.
La recherche essaye toujours de mettre de nouveaux procédés qui pourront améliorer la qualité de vie des patients. Notamment le diabète type 1 : là où le pancréas ne produit pas assez, ou peu ou pas d’insuline. Ce procédé régulateur de l”hormone provoquant une hyperglycémie pourrait être une véritable innovation pour le quotidien des diabétiques.
Un pancréas artificiel
Ce dispositif est constitué par une pompe à insuline, un lecteur de glycémie, et une intelligence artificielle. Ce n’est pas un remplacement d’organe mais plutôt un boîtier destiné à réguler la glycémie toute les cinq seconde.
Marc Julien, co-dirigeant de la start-up française explique que l’appareil calcule « la quantité optimale dont le patient a besoin ». Un dispositif qui pourrait améliorer les soins de nombreux diabétiques dépendants de la piqûre d’insuline.
Connecté à un smartphone
Selon Sylvain Rousson, un ingénieur de l’équipe Diabeloop interrogé par nos confrères de Ouest-France, le logiciel repose sur un algorithme complexe de 13 équations à 13 inconnues destiné à calculer par anticipation le taux de sucre que le patient présentera dans quelques heures. De cette manière, la maladie sera mieux gérée.
Il s’agit d’un système validé par ses utilisateurs, comment ?
Expérimenté sur quelques patients, l’appareil a connu un engouement parmi ses « cobayes ». Marie-Claude Lehmann n’en démord pas. Pour elle, le dispositif à intelligence artificielle lui permet d’avoir un meilleur confort de vie. « On n’a plus besoin de s’inquiéter si on va être en hypo ou en hyperglycémie » explique la femme qui fait partie du panel des 45 utilisateurs hospitalisés à Strasbourg dans le cadre d’un protocole de test. Puis d’ajouter : « Cela me libère de mon anxiété, notamment la nuit où j’ai peur de manquer de sucre et de faire un malaise »
Appareillage parfait pour les enfants
Avec cet appareil, il est possible de contrôler et améliorer la gestion du diabète des patients. Ces enfants n’auront plus à vérifier régulièrement leur glycémie.
Cet appareil est bien adapté aux patients d’un jeune âge, leur glycémie sera traduisible par des codes couleurs et des icônes.
Jacques Bertrand, diabétologue et endocrinologue, explique : « Les enfants ont des besoins plus faibles en insuline. […] Nous avons travaillé avec eux pour s’assurer qu’ils comprennent bien les messages et qu’ils puissent par exemple manger du sucre plus rapidement »
Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?
La cause du diabète de type 1 est auto-immune et se caractérise par un organisme qui ne reconnait plus les cellules bêta de Langerhans conduisant à un glucose qui ne peut plus entrer dans le sang. Les symptômes de cette maladie chronique sont :
– Une fatigue
– Un amaigrissement
– Des infections
– Une soif importante
Consultez votre médecin si ces symptômes s’identifient chez vous.