jeudi 6 février 2020

Bernard Cazeneuve demande la «suspension» de la réforme des retraites

Dans une tribune au vitriol contre le gouvernement, l'ancien premier ministre dénonce l'absence de concertation, de consensus, de transparence, de fiabilité et de justice du texte.

 Bernard Cazeneuve sort du silence. Tout en discrétion depuis le début du quinquennat, l'ancien premier ministre de François Hollande demande à Emmanuel Macron de suspendre la réforme des retraites. «L’intérêt général et l’intérêt d’une réforme durable des retraites commandent une suspension du projet actuel afin de remettre l’ouvrage sur le métier», écrit Bernard Cazeneuve dans une tribune publie sur le Huffington Post.
Le texte est co-signé par la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, ainsi que par les patrons des parlementaires socialistes Patrick Kanner (Sénat) et Valérie Rabaut (Assemblée nationale).


Au-delà de la demande, le texte est une charge au vitriol contre la méthode mise en place par l'exécutif pour bâtir la réforme des retraites. Bernard Cazeneuve dénonce pêle-mêle l'absence de concertation, de consensus, de transparence, de fiabilité et de justice du texte présenté par le gouvernement.
Il s'appuie notamment sur le récent avis du Conseil d'État, selon qui la «sécurité juridique» du texte n'est pas garantie, et les «projections financières» sont jugées «lacunaires».

«Le projet de l’exécutif est vacillant, car une réforme ne peut reposer sur un brouillon qui a fini par engendrer partout la défiance, dénonce Bernard Cazeneuve. Le raisonnement technocratique s’est doublé d’un entêtement politique (...)
Dans la société déjà ébranlée par la révolte des gilets jaunes, la tension est maximale au point qu’est dangereusement fragilisée la concorde civile sans laquelle il n’est pas de démocratie politique et sociale».