Le ministère français des Affaires étrangères a avoué qu’un ancien porte-parole du groupe islamiste Jaich al-Islam avait obtenu un visa auprès du consulat de France à Istanbul.
Il avait été arrêté à Marseille le 29 janvier dernier. Majdi Mustapha Nameh, plus connu sous le nom de guerre d’Islam Allouche, a obtenu un visa auprès du consulat de France à Istanbul pour étudier dans un institut de recherche français, rapporte notamment Ouest-France, qui relaie une déclaration du ministère français des Affaires étrangères.
Le Monde révélait déjà que le djihadiste était présent sur le territoire français depuis novembre, grâce à un visa Erasmus dans le cadre d’un échange universitaire avec l’université d’Aix-Marseille. Il était enregistré comme étudiant à l’Institut de recherche sur le monde arabe et musulman, qui relève du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Dirigeant et porte-parole de Jaich al-Islam (Armée de l’islam), Islam Allouche, de son nom de guerre, est soupçonné d’avoir commis des crimes contre les populations civiles ayant vécu sous son joug de 2011 à 2018.
Après son interpellation dans la cité phocéenne, il a été mis en examen pour « actes de torture et complicité », « crimes de guerre » et « complicités de disparitions forcées ». Le djihadiste est notamment soupçonné de la disparition de Razan Zaitouneh, figure du soulèvement populaire syrien de 2011, enlevée le 9 décembre 2013.